Nazaré est une ville très visitée tout au long de l'année, qui garde encore son caractère particulier malgré un tourisme de masse. Il est bien évident que la petite ville de pêcheurs où les bateaux étaient tirés par des bœufs, les femmes portaient sept jupons, et les hommes le bonnet noir, a disparu pour laisser place à une ville avec un port de pêche moderne et où le tourisme est une activité essentielle. Le nom de la ville vient de Nazareth, ville de Palestine d'où, selon la légende, une statue fut rapportée par un moine au 4ème siècle.
Nazaré est divisée en trois quartiers principaux - Praia (la plage), Pederneira, et le Sítio.
Situé sur promontoire rocheux 110 m au-dessus de la partie principale de la ville, Sitio offre des vues magnifiques sur la baie et la plage de Nazaré, et de là le promeneur peut longer les plages qui s'érirent vers le nord. Bien que cette partie essentiellement résidentielle de Nazaré soit accessible en voiture, il est bien plus intéressant d'emprunter pour un prix modique le funiculaire qui gravit la pente abrupte. Il existe aussi un chemin tortueux, mais qui tente peut-être davantage pour la descente. Une fois en haut, outre la vue, on découvre aussi une grande église, et une petite chapelle accrochée à la falaise, Ermida da Memória, dont les origines sont liées à l'apparition miraculeuse de la Vierge Marie. Au 12ème siècle elle sauva un chevalier qui poursuivait à la chasse un daim dans la brume et faillit tomber de la falaise. Le chevalier fit ensuite ériger une chapelle pour remercier la Vierge Marie. Sítio veut dire l'endroit "exact" du miracle. La légende dit que dans la crypte subsistent encore les empreintes de son cheval gravées dans la falaise.
Dans le quartier du Sítio vous trouverez l'église Nossa Senhora da Nazaré. Sur la place a lieu le 8 septembre le festival de Notre Dame de Nazaré. Cette église date du 17ème siècle. Elle est recouverte d' azulejos à l'intérieur.
Le long du front de mer à Nazaré, les pêcheurs font toujours sécher au soleil la pêche du jour et réparent leurs bateaux, en compagnie des vacanciers se dorant au soleil et des enfants profitant des joies de la plage. Une foule de magasins d'artisanat et de cafés borde toute l'Avenida Marginal, aux côtés des restaurants de fruits de mer.
Pour ceux qui aiment le poisson et les fruits de mer, Nazaré est un vrai paradis gastronomique: poisson frais préparé de multiples façons, de la caldeirada à Nazarena (sorte de bouillabaisse avec plusieurs sortes de poissons) aux sardines grillées, la basse de roche, le turbot, et les délicieux homards, praires et crabes.
Après Nazaré, continuer vers Marinha Grande sur la route N 242.
La ville est sise au milieu d'une forêt de pins de 100 kilomètres carrés vieille de 700 ans, Pinhal de Leiria. La forêt commença d'être plantée au 13ème siècle sur les instructions de Dom Alfonso III et fut étendue par Dom Dinis pour servir de barrière contre l'ensablement progressif et de bois de construction à l'industrie maritime de l'époque. C'est une forêt aromatique et on peut s'y promener sur les sentiers balisés. Elle comporte plusieurs terrains de camping et les zones aménagées pour le piquenique y sont très fréquentées. Il existe maintenant une piste cyclable qui va de Marinha Grande jusqu'à S Pedro de Moel sur la côte.
Marinha Grande est surtout renommée pour son industrie verrière, qui fut établie au milieu du 18ème siècle par l'anglais William Stephens. Le bois des forêts de pins était utilisé comme combustible dans les manufactures. La Verrerie Royale (Real Fabrica de Vidros) fut achetée par William Stephens qui développa l'usine et l'affaire sous la protection du Marquis de Pombal. En 1826, la manufacture fut donnée à l'état et devint l'une des principales cristalleries du Portugal, à produire du cristal fin selon les méthodes traditionnelles.