VEF Blog

Titre du blog : **~~°°° STL°°°~~**
Auteur : metal-in-action
Date de création : 02-12-2007
 
posté le 15-07-2008 à 15:28:57

~~°°° Bob Dylan °°°~~

Bob Dylan est né dans le Minnesota dans une famille modeste. De cette enfance dans la campagne américaine, Bob Dylan apprend le goût du blues et de la folk music.

Enfant, il apprend à jouer de la guitare et de l'harmonica et forme même un groupe de rock "Golden Chords". Il entre à l'université de Minneapolis où il étudie les arts. Durant l'été 1960, il part à Denver où il rencontre des musiciens et participe à la scène blues, en rentrant chez lui à l'automne, il est désormais sûr de vouloir devenir un musicien professionel.
Le premier album qui l'écrit à l'âge de 20 ans est très influencé par ces rencontres musicales, il s'agit en effet de reprises de standards blues.

En 1961, il part à New-York et sort son premier véritable album qui s'intitule "The freewheeling'
Bob Dylan" et marque fortement la communauté folk de Greenwich Village. Il s'inspire de la musique qu'il aime, mais c'est surtout ses paroles qui marquent. Son talent de parolier est hors du commun et son goût pour les poètes comme Arthur Rimbaud et John Keats se mêle avec ses revendications politiques, ce mélange en fait un songwriter unique.

Le succès est au rendez-vous et Dylan séduit autant les foules que le monde de la
musique, notamment Joan Baez, autre figure folk revendicatrice de ces années, avec qui il entretient une liaison

Dans les années 60,
Bob Dylan s'oriente vers une sonorité plus rock avec des albums comme "Bringing it all back home" ou "Highway 61 revisited". Il entretient des relations avec des groupes rock qui reprennent ses chansons et qui leur donnent une sonorité rock qui le séduit.
En 1965, la césure avec le public folk et pop est consommé avec la sortie de "Like a Rolling Stone". Mais ses chansons étonnent et passionent les foules, tout comme les universitaires qui vont jusqu'à étudier ses textes.

En 1966, Dylan a un accident de moto qui va considérablement le bouleverser. Il va vivre reclu avec sa famille dans sa maison de Woodstock. Sa
musique change et ses choix musicaux se stabilisent mais le public le suit quand il retrouve le chemin de la scène, même si la musique rock a évolué différemment : Bob Dylan devient un grand nom de la musique.

Sa
musique est désormais une influence majeure pour tous les artistes rock mais de son côté, Bob Dylan continue ses tournées et sort toujours de nouveaux albums comme World Gone Wrong en 1993 ou Time Out of Mind en 1997, des albums qui gagnent des récompenses