Lagos est une jolie petite ville au flair bien particulier, au Sud-Ouest de l’Algarve. L’histoire célèbre de Lagos est depuis toujours liée à la mer. C’est d’ici, que Heinrich le marin a armé ses caravelles et ouvert les voies maritimes pour les grands voyages de découverte du 15ème siècle. Le petit port de Lagos est une fenêtre ouverte sur le monde et un carrefour des voies maritimes internationales, sur lesquelles de nombreuses cultures se croisent. Lagos a réussi à préserver jusqu’à aujourd’hui cette ambiance cosmopolite et a su faire face aux défis de l’époque moderne sans négliger l’héritage du passé.
L’Algarve „Costa d’Oiro“ („la côte dorée du Portugal“) est l’une des plus belles régions d’Europe. Sur la côte ou à l’intérieur des terres, vous découvrirez des paysages à vous couper le souffle ainsi que des sites intéressants et des parcs naturels. Vous pourrez profiter de magnifiques plages de sable blanc à l’eau cristalline et des grottes labyrinthes, qui offrent un environnement idéal pour des vacances romantiques. Lagos est une destination parfaite pour la pratique des divers sports et activités nautiques. Lagos est une ville animée, son centre propose le soir de nombreuses distractions pour les noctambules.
Vous y découvrirez une cuisine locale et internationale extraordinaire dans les nombreux bars de plages et restaurants typiques. Le “Centro Cultural de Lagos” est un auditorium moderne et agréable, il constitue la mecque pour la musique et les arts figuratifs. Un port moderne pour yachts avec des bars et des boutiques, un lieu idéal pour se détendre. De cette petite ville se dégage une agréable atmosphère.
Aucun autre lieu en Algarve n’offre une telle richesse historique comme par exemple la ville blanche fortifiée qu’est Lagos. L’origine de Lagos remonte à l’époque de l’âge de bronze. Il s’agissait d’une place commerciale de première importance à l’époque des Phéniciens, des Carthagiens, des Grecs et des Romains. L’ancienne cité romaine “Lacobriga” fut en grande partie détruite lors du tremblement de terre de 1755 et fut reconstruite par la suite. La belle église imposante de style baroque „Igreja de Santo António“, dont la construction remonte au 18ème siècle présente le Heilliger António der Mirakeln ainsi que 8 peintures murales du maître José Raquinho. Il existe également un musée très intéressant, qui possède une collection importante d’oeuvres d’art religieux, de menhirs décorés – de 4.000 à 3.000 av. J.-C. ainsi que des ruines romaines.
Dans la vieille ville, vous découvrirez des bâtiments historiques intéressants comme par exemple le marché des esclaves “Mercados dos Escravos”, une construction du 15ème siècle, qui est aujourd’hui une petite galerie d’art et la fortification “Forte da Ponta da Bandeira“ du 17ème siècle. Les petites ruelles comme la Rua da Barroca et les maisons blanches présentent jusque aujourd’hui encore le style de construction mauresque. Les pavées traditionnels des rues avec des motifs maritimes sont également très intéressants à découvrir.