VEF Blog

Titre du blog : **~~°°° STL°°°~~**
Auteur : metal-in-action
Date de création : 02-12-2007
 
posté le 14-03-2009 à 14:16:05

~~°°° Etude de Smells Like Children °°°~~

A l'origine, Smells Like Children n'est pas un album, mais le maxi single de Dope Hats et ses remixes. Il sort finalement en temps que deuxième album, sorte de fourre-tout délirant où cohabitent remixes de morceaux de Portrait Of An American Family, interludes dégénérés et quelques morceaux inédits (en fait trois reprises).

Manson se présente sous l'apparence d'un Willy Wonka inquiétant sur la pochette et l'intro nous met dans l'ambiance d'un "album" azimuté. Les remixes sont une première entrée musicale pas inintéressante. Ils s'attaquent souvent sous une forme plus électro à Dope Hats (Diary Of A Dope Fiend, Dance Of The Dope Hats), Organ Grinder(Kiddie Grinder) et Cake & Sodomy (Everlasting C***sucker). Autour de ces remixes, on trouve des morceaux qui alimentent l'ambiance chaotique de Smells Like Children, à base de bribes d'interviews (on entend déjà nettement la  référence à l'apocalypse poindre sur Sympathy For The Parents), de recommandations médicales, de bruits d'enfants, de faux ébats homosexuels sado-maso sur Fuck Frankie (en "hommage" à un ancien manager qui avait arnaqué le groupe de quelques milliers de dollars). C'est le disque d'un ado complètement allumé, un sale gosse mal élevé et vaguement énervé qui s'autoriserait toutes les plaisanteries potaches les plus débiles possibles.

Mais ce qui a fait l'intérêt du disque avant tout, c'est la reprise de Sweet Dreams de Eurythmics sous cette forme metal légèrement craspec et déchirée qui vaut au groupe de très nombreux passages sur MTV. Un morceau plutôt réussi qui parvient à éclipser l'original. Deux autres reprises s'ajoutent. Il s'agit de la très réussie I Put A Spell On You (de Screamin' Jay Hawkins) menaçante, lancinante et qui se retrouvera sur la BO de Lost Highway. Et puis, la controverse est une nouvelle fois alimentée avec ce très énergique Rock'n Roll Nigger (de Patti Smith)  qui vaut au groupe des accusations absurdes de racisme. Manson la jouera donc sur scène avec un ami noir, même dans les villes qui le lui interdisent. Ces trois très bonnes reprises hissent le disque vers le haut et lui évitent de n'être qu'un amas décousu d'idées tordues.

Smells Like Children n'est pas vraiment un disque, davantage le prolongement de Portrait Of An American Family de la façon la plus déjantée qui soit. Mais les trois reprises et quelques bons remixes qui surnagent dans ce marécage  en font le télescopage entre le monde "so spooky" d'un grand ado encore mal dégrossi et ses ambitions plus adultes sur fond d'enfance bizarre, de sexe déviant et de folie.