A une centaine de kilomètres à l'Est de Lisbonne, Evora est une très ancienne ville-citadelle qui domine les alentours. Capitale de la région de l'Alentejo, Evora est un lieu chargé d'histoire qui abrite en son sein des vestiges très bien conservés du XVème et XVIème siècle. Un témoignage des plus éloquent des villes de l'âge d'or portugais.
Fondée au seuil de l'ère chrétienne, Evora présente une jolie palette architecturale due à ses différents occupants : romains, wisigoths, musulmans et chrétiens. Depuis ses origines, la ville est un carrefour routier important. Irradiant depuis les hauteurs de la ville, les axes de circulation traversent trois enceintes successives, respectivement édifiées lors de l'époque romaine, médiévale et de Vauban. Tout ceci constitue le squelette d'Evora. Les quartiers typiques de la ville, bordés de jardins, sont composés de maisons basses, blanchies à la chaux, aux toits de tuiles ou en terrasses. Pour la plupart, elles sont ornées d'azulejos (carreaux de faïence décorés) et de vieux balcons en fer forgé. Les grandes œuvres architecturales datent essentiellement du XVIème siècle, tel l'aqueduc antique de 1537 ou les nombreuses fontaines qui rafraîchissent la ville.
Evora est une cité dont l'architecture permet de comprendre l'influence coloniale portugaise sur les réalisation urbaines du Brésil. C'est à ce titre qu'elle fut classée sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, en 1986.
La région vallonnée de l'Alentejo, au Sud du Portugal, donne à voir une mosaïque de paysages. Chênaies, oliveraies, vignes et arbres fruitiers composent la végétation méditerranéenne de l'Alentejo, au climat sec et chaud. Les différents villages surgissent au détour d'un vallon, aveuglants dans leur blancheur. Une escale dans la capitale régionale s'impose, qu'il s'agisse de se perdre dans les ruelles ou de profiter du point de vue qu'offre la ville.