VEF Blog

Titre du blog : **~~°°° STL°°°~~**
Auteur : metal-in-action
Date de création : 02-12-2007
 
posté le 28-03-2009 à 23:26:03

~~°°° Black Sabbath °°°~~

Black Sabbath est l'un des groupes fondateurs du heavy metal. La formation originelle du groupe britannique était composée de Tony Iommi à la guitare, Ozzy Osbourne au chant, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie. Cependant, le groupe connut plusieurs remaniements, avec un total de vingt-et-un anciens membres, parmi lesquels on peut citer Ian Gillan et Glenn Hughes. Aussi, Tommy Iommi est le seul membre à être présent depuis l'origine sans interruption.

Inventeur du riff lourd et lugubre parfaitement en phase avec son style « satanique », ou considéré comme tel, le groupe doit beaucoup au jeu de guitare développé par Tony Iommi, dont trois doigts avaient été entamés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste.

Black Sabbath reste une influence dominante dans la scène metal, et ses six premiers albums sont considérés comme des classiques du genre (en particulier le second, Paranoid, plusieurs fois disque de platine). Les plus grands artistes élus dans « VH1 100 » du « Hard Rock » furent Led Zeppelin à la première place, et Black Sabbath à la seconde. De plus, MTV classe Black Sabbath à la première place dans son classement des plus grands groupes de metal. À ce jour, le groupe a vendu plus de cent millions d'albums à travers le monde.

La formation du début des années 80 composée de Tony Iommi, Geezer Butler, Ronnie James Dio et Vinny Appice, tourne actuellement sous le nom d'Heaven and Hell, le titre de l'album de 1980 de Black Sabbath.

 

 

À la suite de la séparation de leur groupe précédent Mythology en 1968, Tony Iommi et Bill Ward eurent l'idée de former un heavy blues band à Aston, Birmingham, Angleterre. Le groupe recruta Geezer Butler et Ozzy Osbourne qui avaient auparavant joué ensemble dans un groupe appelé Rare Breed. Le nom du groupe fut tout d'abord « Polka Tulk Blues Company » (bientôt raccourci en « Polka Tulk »), et plus tard rebaptisé Earth. Cette formation jouait du rock et du blues.

Le guitariste Tony Iommi a été considérablement influencé par les riffs lourds de guitaristes comme Hank Marvin, du groupe The Shadows, et par des guitaristes de jazz, en particulier Django Reinhardt. Iommi délaissa Earth pendant une courte période pour tenter sa chance avec Jethro Tull. Il revint finalement en janvier 1969. "Cela ne me convenait pas, donc je suis parti", déclara Tony Iommi. "Au début je trouvais que Jethro Tull était génial, mais je n'étais pas favorable à avoir un leader dans le groupe, ce qui était le point de vue de Ian Anderson. Quand je suis parti de Tull, je revins dans Earth avec une attitude complètement différente. Cependant, les autres me dirent de mériter ma réintégration".

Le groupe a également exprimé un penchant pour le jazz, particulièrement pour des batteurs comme Buddy Rich et Gene Krupa. Geezer cite Jack Bruce de Cream comme premier bassiste britannique blues parmi ceux qui ont eu une influence importante pour lui : « Il était le premier instrumentiste à plier les cordes et à jouer de la basse comme un instrument totalement indépendant ». La période pré Sabbath est donc marquée par des sets mêlant blues, jazz et rock, ainsi que des reprises de titres de Jimi Hendrix et de Cream. Osbourne indique qu'il a été profondément influencé par les Beatles et que son album favori de tous les temps est Revolver.

Earth a pris une direction musicale plus sombre quand Geezer commença la lecture d'œuvres de Dennis Wheatley, traitant de magie noire. En effet, il raconta au groupe la vision qu'il eut un jour d'une silhouette noire encapuchonnée au pied de son lit­­­. S'inspirant de cette histoire, le groupe écrivit une chanson intitulée Black Sabbath dont le titre était tiré d'un film de 1963 avec Boris Karloff. Constatant le nombre de personnes attendant au dehors des cinémas, Ozzy Osbourne déclara "qu'il était étrange de voir tellement de gens dépenser autant d'argent pour voir des films d'horreur. Ceci nous donna l'idée de jouer de la musique plus sombre, plus effrayante". Le groupe commença alors à écrire des chansons sombres et sinistres afin d'apporter une réponse musicale aux films d'horreur ainsi qu'une sorte de rébellion contre la musique « heureuse » répandue dans les années 60.

Début 1969, le groupe remarqua qu'il était confondu avec une autre formation appelée Earth. Ils adoptèrent alors le titre de leur toute première chanson comme nom de groupe.