VEF Blog

Titre du blog : **~~°°° STL°°°~~**
Auteur : metal-in-action
Date de création : 02-12-2007
 
posté le 23-04-2009 à 15:57:34

~~°°° Megadeth °°°~~

Début 1983, Dave MUSTAINE, guitariste et chanteur de metallica est viré du groupe, pour avoir frappé James HETFIELD et parce son attitude alcoolique emmerdait le reste du groupe. Qu'a cela ne tienne, il sait qu'il à les moyens et l'envie de former un groupe où il sera à sa place : celle de leader. Il décide alors de fonder FALLEN ANGELS en compagnie du bassiste David ELLEFSON, du guitariste Kerry KING (qui était aussi membre de SLAYER) et le batteur Lee RASH. Le groupe prend bien vite le nom de MEGADETH et Lee RASH quitte le groupe, ainsi que Kerry KING, qui retourne chez SLAYER. Le batteur Gar SAMUELSON et le guitariste Chris POLAND seront alors recrutés. Le premier album intitulé KILLING IS MY BUSINESS...AND BUSINESS IS GOOD! sortira en 1985. Le groupe ne connaît pas la même renommée que METALLICA, qui est rapidement devenu l'emblème du trash, mais le disque contient néanmoins de bons titres comme THE MECHANIX, qui est la version originale et accélérée du THE FOUR HORSEMEN de METALLICA (que Dave avait co-composé) où encore THESE BOOTS, LAST RITES/LOVED TO DEATH et SKULL BENEATH THE SKIN. A noter que Rattlehead, la mascotte du groupe figurait déjà sur la pochette de l'album. En 1986 sort l'album PEACE SELLS...BUT WHO'S BUYING, premier succès notable du groupe et représentatif du courant trash-metal-death de l'époque. Les deux titres clés qui deviendront des classiques sont PEACE SELLS et WAKE UP DEAD, qui ont été filmés dans deux vidéoclips qui affichent le groupe dans son tempérament anarchiste. Les autres réussites de l'album sont MY LAST WORDS, GOOD MOURNING/BLACK FRIDAY et AIN'T SUPERSTITIOUS (une reprise de Willie DIXON en hard!). Le tempérament trash de ce disque est mémorable et beaucoup de fans le considèrent comme formidable.

Cette même année, Chris POLAND est viré pour avoir volé des guitares à Dave afin de les revendre pour s'acheter de la drogue et son collègue Gar SAMUELSON ne tardera pas à se faire virer lui aussi pour s'être engueulé avec Dave et lui avoir brisé une Gibson Flyin' V. Ils seront remplacés par le batteur Chuck BEHLER et le guitariste Jay REYNOLDS. Ce dernier fut evincé en 1987 au profit de son propre prof de guitare, Jeff YOUNG. En 1988 sort SO FAR, SO GOOD...SO WHAT!, autre album qui arrache, avec notamment IN MY DARKEST HOUR (dont le clip sera boycotté par MTV, parce que la chanson parle de suicide) et ANARCHY IN THE U.K. une reprise sympa des SEX PISTOLS. L'album sonne trash et les morceaux sont formidables du point de vue technique (comme le splendide instrumental INTO THE LUNGS OF HELL). A noter que Dave dédie toute sa haine &agrave Chris POLAND dans le titre LIAR. Le groupe effectue une tourné européenne en première partie de DIO et joua la même année au festival de Donington en compagnie d'IRON MAIDEN, GUNS N' ROSES, KISS, ANTHRAX et Dave Lee ROTH. Vive le hard! Mais MEGADETH fut contrait d'annuler sa tournée australienne par la suite. Puis en 1989, Dave fait de nouveau le ménage et vire BEHLER et YOUNG. Le nouveau batteur Nick MENZA fait son apparition dans le groupe et il faudra attendre 1990 pour voir un nouveau guitariste en la personne de Marty FRIEDMAN dans MEGADETH.

Le groupe sort alors en 1990 l'album RUST IN PEACE. MEGADETH est devenu à présent l'un des leaders du hard-rock de l'époque, de par les prouesses techniques fabuleuses dont font preuve les membres du groupe sur le disque. Les meilleurs extraits en sont HANGAR 18, HOLY WARS et RUST IN PEACE. Sur la tournée qui suivit, les membres du groupe confirmaient leur musicalité exceptionnelle, ce qui leur valut une énorme reconnaissance dans le giron du hard. En 1991, le groupe joua notamment sur la tournée CLASH OF THE TITANS en compagnie d'ANTHRAX, SLAYER, SUICIDAL TENDENCIES et TESTAMENT. RUSTED PIECES, une vidéo contenant les anciens clips et ceux du dernier album (HOLY WARS et HANGAR 18) voit le jour, car les clips du groupe sont rarement diffusés à la télé, à cause de leur contenu qui critique le système américain, les guerres religieuses et qui montre des images violentes et sanglantes. En 1992 sortira un autre album tout aussi excellent, COUNTDOWN TO EXTINCTION, qui est en quelque sorte une réponse au BLACK ALBUM des METALLICA. Dans la lignée de RUST IN PEACE, cet album aux qualités techniques impressionnantes des quatre musiciens renferme quelques une des meilleurs compos que le groupe ait fait. Jugez plutôt : SYMPHONY OF DESTRUCTION, SKIN O' MY TEETH, FORECLOSURE OF A DREAM, SWEATING BULLETS et HIGH SPEED DIRT, rien que cela. Malgré la disparition de Rattlehead de la pochette, ce disque est pour beaucoup de fans le meilleur du groupe et il s'est vendu en d'énormes quantités. Le groupe ne cesse d'épater, notamment sur la tournée qui suivit l'album, où MEGADETH s'affirmait de plus en plus comme l'un des meilleurs groupes de hard au monde. EXPOSURE OF A DREAM, une vidéo contenant les clips de l'album sort la même année et ce, pour les mêmes motifs que pour la vidéo précédente.

Mais 1994 restera aussi une grande date dans l'histoire du groupe avec la sortie d'un autre album formidable : YOUTHANASIA. Le contenu du disque est encore une fois exceptionnel. En effet, il renferme A TOUT LE MONDE, qui reste sans aucun doute la meilleure chanson que le groupe ait joué. Celle-ci contient un refrain mélodique très entraînant (et chanté en français), agrémenté d'un joli solo de Marty FRIEDMAN à la guitare, le tout réalisé dans un clip sympa où Dave pense à sa propre mort… Cette chanson est sans doute l'une des plus représentatives du hard rock des années 90. Les autres grands titres de ce disque sont TRAIN OF CONSEQUENCES, RECKONING DAY, VICTORY et ADDICTED TO CHAOS. Le groupe part en tourné en 1995 et rencontre une fois de plus un excellent succès. EVOLVER, une vidéo retraçant le making off de l'album sort à la même époque. Le groupe sort également à cette époque HIDDEN TREASURES, un album contenant des versions rares, des reprises : NO MORE MR. NICE GUY d'Alice COOPER, PARANOID de BLACK SABBATH et PROBLEMS des SEX PISTOLS et des B.O. de film : ANGRY AGAIN (qui figure dans LAST ACTION HERO), 99 WAYS TO DIE et BREAKPOINT. CRYPTIC WRITINGS, l'album suivant sort en 1997. TRUST, ALMOST HONEST, USE THE MAN et A SECRET PLACE sont les principales compositions de cet album. Mais au fil des ans, l'esprit anarchiste qui animait le groupe (et Dave en particulier) s'est estompé et les compositions aux airs softs se multipliaient. C'est ainsi que certains fans ont quitté le navire, laissant la place à de nouveaux fans qui ont découvert et aimé la musique de MEGADETH sur des albums comme CRYPTIC WRITINGS. Celui-ci sera le dernier disque enregistré avec Nick MENZA, qui a préféré renoncer au groupe au cours de l'année 1998.

Le nouveau batteur du groupe est Jimmy DEGRASSO, un musicien expérimenté qui à déjà œuvré pour SUICIDAL TENDENCIES et Alice COOPER (avec lequel il fit une apparition en concert dans le film WAYNE'S WORLD). C'est d'ailleurs au cours d'un concert d'Alice COOPER (le héros d'enfance de Dave) que Dave découvrit les talents musicaux de Jimmy. Les fans de la première heure auront eu la tristesse d'apprendre le décès de Gar SAMUELSON, le batteur des débuts, victime d'une maladie du foie en juin 1999. Puisse t il reposer en paix… Le nouvel album sortit en 1999 et a pour nom RISK. Il symbolise la nouvelle direction prise par le groupe (un risque), celle d'un hard rock moins brutal, mais tout aussi entraînant. Les meilleurs morceaux qui en sont extraits sont CRUSH 'EM (qui figure dans le film UNIVERSAL SOLDIER 2), BREADLINE et INSOMNIA. Mais les mélodies plus calmes et les quelques programmations sur l'album ne sont pas du goût de certains fans, alors que d'autres ont apprécié. Le 9/9/99, le groupe effectue la première partie de IRON MAIDEN à Paris Bercy et effectue un set mémorable. Le groupe donne également un magnifique concert unplugged, qui ne sera malheureusement pas édité sur disque. En 2000 un autre membre du groupe cède sa place. Marty FRIEDMAN, alors en pleine tournée avec le groupe décida de renoncer. Le groupe dut trouver un remplaçant en vitesse. Ils trouvèrent en la personne d'Al PITRELLI, ex guitariste de SAVATAGE et ASIA, un nouveau membre idéal. Vers la fin de l'année 2000, les membres du groupe quittèrent leur maison de disques Capitol, avec laquelle ils n'étaient plus en harmonie. Ironiquement, ils ont décidé de sortir un best of intitulé CAPITOL PUNISHMENT, qui contient deux nouveaux titres : KILL THE KING et DREAD & THE FUGITIVE MIND ainsi que les meilleurs titres du groupe de PEACE SELLS à CRUSH 'EM.

Mais Dave s'aperçut bien vite que RISK n'avait pas plu à beaucoup de fans et décida de se remettre à faire du bon metal comme à l'époque de COUNTDOWN TO EXTINCTION. Et ce pour le plus grand bonheur des fans. Le nouvel album, pris dans cette direction, sort en 2001 avec pour nom THE WORLD NEEDS A HERO. On notera que la pochette du disque se rapproche beaucoup de celles des premiers albums avec le retour du Rattlehead, qu'on avait plus vu depuis RUST IN PEACE. Retenos aussi d'excellents titres comme MOTO PSYCHO, DISCONNECT, RETURN TO HANGAR ou 1000 TIMES GOODBYE. Le groupe part en tourné, effectuant au passage des premières parties très réssies sur certaines d'AC/DC. Comme promis, MEGADETH sortit un album live à la fin de la tournée (attendu depuis dix-sept ans!). Celui-ci s'intitule RUDE AWAKENING et sa qualité est en mesure de satisfaire les fans. Dans ce live on retrouve de vieilles piéces de metal sorties pour l'occasion (WAKE UP DEAD, HOOK IN MOUTH ou encore ASHES IN YOUR MOUTH) aux côtés des grands titres qui ont fait la gloire du groupe. En plus de cela, les fans ont droit &agrave un DVD de RUDE AWAKENING, un autre intitulé BEHIND THE MUSIC (issu d'un reportage de VH1 retraçant la carrière du groupe) et aussi à la remasterisation de KILLING IS MY BUSINESS.... MEGADETH ressent pleinement l'envie de redonner des couleurs au metal. Mais hélas en 2002 une terrible nouvelle allait provoquer la fin prématurée du groupe. L'immuable et charismatique Dave MUSTAINE à contracté à son bras gauche une maladie nerveuse le condamnant au repos. Celui-ci annonça son départ du groupe (tout en précisant qu'il ne désespère pas povoir rejouer de la guitare un jour), mais les autres membres ne virent pas comment continuer sans lui. Al PITRELLI retourna chez SAVATAGE, tandis que Dave ELLEFSON déclara que la place vacante de bassiste de METALLICA l'enchanterait.