Formés en 1987, les Pixies sont tout simplement un groupe mythique.
Composé par Black Francis, Mrs John Murphy (alias Kim Deal), Joey Santiago et David Lovering, ce groupe américain va distiller pendant près de 6 années un rock inspiré, sulfureux, énergique et novateur, à travers 5 albums et une dizaine de EP, quasiment tous incontournables.
C'est sans doute à l'aube d'un succès gigantesque qu'ils splittèrent en janvier 1993 ; Black Francis devint Frank Black, et Kim Deal continua the Breeders... Auréolé par la reconnaissance de David Bowie, Placebo, le groupe s’est reformé en 2004 dans le cadre d'une tournée mondiale triomphale.
Les habitués des Eurockéennes se souviennent de leur passage en 1991 en compagnie de la Mano Negra, autre groupe majeur et regretté. Pour tous les trentenaires, les Pixies ont été, au détour des années 80 et 90, les artisans d’un mix abrasif entre rock furieux et pop nerveuse. A l'époque, on appelait ça noisy pop.
Base d’influences pour bon nombre de groupes notoires comme Nirvana, Radiohead voire U2, les Pixies sont ce qui est arrivé de mieux au rock et à l’Amérique. De "Come on Pilgrim" (1987) à "Trompe le Monde" (1991), le groupe a côtoyé les meilleurs producteurs de la scène alternative (Steve Albini, Gil Norton) pour engendrer des monstres de puissance et de classe, le sommet semble être atteint par les titres qui composent "Bossa Nova" (1990), compilation de classiques éternels.
Au sein des Pixies comme dans leur expérience parallèle, Franck Black et Kim Deal (avec les Breeders) savent faire profiter les fans d’une inspiration foisonnante. Sans aigreur ni nostalgie, les Pixies sonnent la fin de la récréation et remettent les jeunes pousses à leur place.
Ils sont le 15 octobre 2009 au Zénith de Paris !!