Le groupe Evanescence est originaire de Little Rock, dans l’Arkansas. Les quatre membres se sont connus à l’adolescence. Il s’agit de la chanteuse Amy Lee, des guitaristes Ben Moody et John Lecompt et du batteur Rocky Gray.
Leur musique, entre gothique et symphonique, va très vite devenir unique. Un savant mélange de piano et de guitares saturées, portée par une voix aérienne, puissante et mélodique, qui commence par séduire les radios locales et permet au quatuor d’enregistrer un premier mini album.
Celui-ci, autoproduit, offre à Evanescence une certaine reconnaissance mais il faut attendre 2003 pour que la machine s’emballe véritablement.
Le groupe apparaît en effet sur la musique du film Daredevil. Le titre qui y est inséré va devenir un énorme tube international puisqu’il s’agit de Bring Me To Life.
Celui-ci se retrouve dans la foulée sur l’album Fallen, paru quelques mois plus tard, au coeur de l’été. Produit par Dave Fortman, de Ugly Kid Joe, l’album renferme d’autres perles comme My Immortal, Taking Over Me, Going Under…
Evanescence entreprend dès lors une grande tournée mondiale, durant laquelle Ben Moody claque la porte ! Il part travailler avec Avril Lavigne et est remplacé par Terry Balsamo du groupe Cold. Amy Lee avait un temps pensé à faire appel à Wes Borland (ex Limp Bizkit).
Cette dernière participe en 2004 à la bande originale du film Punisher, dans lequel elle interprète le titre Broken. Parallèlement, un quartette de cordes réenregistre l’album Fallen, dans une version beaucoup plus classique.
En fin d’année 2004, Evanescence publie un CD et un DVD enregistrés au Zénith de Paris le 25 mai de cette même année. La version DVD de “Anywhere But Home” propose des clips et des images des coulisses du show.
L’album Fallen s’est vendu à près de six millions d’exemplaires outre-Atlantique, ce qui vaut au groupe d’être nominé dans la catégorie “meilleur groupe pop rock” aux American Music Awards 2004.
La chanteuse envisage de consacrer le second album du groupe aux vampires ! Elle dit avoir trouvé l’inspiration en regardant le film Van Helsing. Devenu quintette avec le bassiste William Boyd, le groupe doit revenir dans les bacs en 2005.