Par quel stratagème ce trio encore inconnu en 1999 est devenu, en un temps record, l’une des formations les plus ambitieuses de la scène rock internationale ?
Détrônant Radiohead ou Placebo dans le coeur des aficionados, Muse impose une musique électrique et originale sur toutes les scènes du mondeComme de nombreuses autres formations, l’histoire de Muse commence sur les bancs de l’école. Plus exactement dans la petite ville anglaise de Teignmouth, dans le Devon, où Chris Wolstenholme, Matthew Bellamy et Dominic Howard partagent déjà une solide amitié.
Une amitié confortée par la même énergie rebelle de l’adolescence, et le goût prononcé pour la musique. Après plusieurs expériences éphémères, ils se réunissent enfin au sein d’une seule formation nommée Rocket Baby Dolls début 1996.
Matthew à la guitare et au chant, prend les commandes. Il est sans doute le plus expérimenté, lui-même issu d’une famille de musiciens (son père était bassiste au sein des Tornadoes) et pianiste confirmé. Chris est à la basse et Dominic à la batterie. Leurs influences: le grunge de Nirvana et le rock bien calibré des Oasis, Supergrass, Smashing Pumpkins et autres Stone Roses.
Premiers concerts et premières récompenses dans leur Devon natal: le groupe remporte le concours Battle of the Bands ( »la bataille des groupes »). Encouragés par cette victoire, les trois amis tournent dans les bars de la région, rodant sur scène leurs premières compositions, ou reprenant les tubes des années 60. Mais leur carrière naissante ne leur rapporte pas un sou.
A dix-huit ans, immobilisés dans une sinistre cité balnéaire, les jeunes Anglais sont bien obligés de travailler pour vivre. Quelques petits boulots manuels ponctuent donc les répétitions et les concerts. Jusqu’à ce que Matthew convainque Dom et Chris de passer à la vitesse supérieure. Rebaptisé Muse, le groupe est rapidement remarqué par Dennis Smith des studios Sawmills. Il propose aux jeunes artistes l’enregistrement d’une maquette.
En fait, ils enregistreront un album complet, sobrement intitulé Muse, qui sort en mars 1998 chez Dangerous Records à moins de mille exemplaires, ainsi que de nombreux autres titres, prémices d’un autre opus. Convaincu qu’il tient là un véritable trésor, Dennis Smith exporte Muse aux États-Unis dès septembre 1998.
En seulement quelques concerts, le groupe fait sensation et attire les convoitises des plus grandes maisons de disques. Ils signent en l’espace de quelques semaines chez Maverick (Madonna) aux États-Unis, puis dans de nombreuses autres maisons de disques européennes (Naïve, Mushroom, …). La machine est lancée et rien ne peut plus les arrêter.
Le trio anglais retourne alors en studio pour (ré)enregistrer un premier album Showbiz. Porté par les singles Cave et Uno, il sort durant l’été 1999 et obtient une place plus qu’honorable dans les charts. Produit par John Leckie (Radiohead), l’album fait sensation auprès de la jeunesse, qui voit rapidement en eux les dignes successeurs de la bande à Thom Yorke.
Une tournée anglaise permet à Muse d’asseoir sa réputation naissante et de faire fonctionner le bouche à oreille. C’est à cette époque que le groupe fait ses premières apparitions sur les scènes françaises (St Malo, Paris, …) et conquiert le public de l’Hexagone. Si bien que les Anglais sont programmés sur l’antenne de Canal Plus, puis en première partie des Red Hot Chili Peppers à Paris Bercy !
Muse apparaît dans tous les médias et suscite rapidement un énorme engouement. Pas étonnant au vu de l’étonnante maturité musicale du groupe, malgré sa moyenne d’âge d’à peine vingt ans. Des titres comme Muscle Museum, Cave ou Failing Down sont la preuve que la formation anglaise est loin de jouer les figurants sur la scène rock internationale.
L’année 2000 est consacrée à la scène, à la promotion, et à la préparation de leur deuxième album Origin of Symmetry, qui sort en juin 2001. Du Japon en Allemagne, en passant par la France et les États-Unis, personne ne résiste à la tornade Muse. Leurs tournées sont de véritables marathons comme l’atteste la sortie d’Hullabaloo en juillet 2002, DVD live filmé lors de leurs nombreuses tournées. Absolution, leur dernier album sort à l’automne 2003 et ne fait que confirmer la formidable ascension du groupe.
En moins de cinq ans, les trois Anglais de Muse sont passés du statut d’anonymes à celui de véritables stars. En trois albums empreints d’une énergie extraordinaire et d’une grande maturité musicale, le trio s’est hissé au niveau des plus grandes formations rock: Radiohead, Smashing Pumpkins ou Placebo n’ont qu’à bien se tenir, Muse mérite bien sa place au panthéon du rock.
Leur nouvel album est sortie le 3 Septembre 2009, il s' intitule The Resistance, le premier single de l' album et, le 22 eme de la carrière du trio, s' 'intitule "uprising".