Le groupe Gorillaz est une création virtuellle composé de musicien virtuel : Noodle (Guitare), 2-D (Chant), Murdoc Nicalls (Bass), Russel Hobbs (Batterie).
Damon Albarn et Jamie Hewlett commencent ce projet en 1998. Le premier album éponyme de Gorillaz sort en 2001. C'est un succès grâce à une musique aux multiples influences et à l'univers graphique développé par Jamie Hewlett. Leur musique est un métissage détonnant mêlant le rock, la britpop, le hip hop, le Trip Hop, le dub, et bien d'autres styles encore. Ils ont à leur actif un second album, Damon Days (2005).
Cinq ans après G-Sides (2002), Gorillaz revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet de grande envergure, un nouvel album D-Sides. Il contient des faces B du deuxième album studio de Gorillaz, Demon Days, avec des titres inédits.
En 2010, le super groupe reprend du service et propose en mars l'album Plastic Beach (EMI). Plastic Beach est produit par Gorillaz et regorge de collaboration : Snoop Dogg, Mos Def, De La Soul, Lou Reed ou encore Mick Jones.