Leiria, ville portugaise, capitale du district de Leiria, est située dans la région Centre, sous division du Pinhal de Leiria. La ville compte 42 745 habitants (62 500 dans l'agglomération).
Leiria est le chef-lieu d'une municipalité de 564,66 km², comptant 119 870 habitants (2001), subdivisé en 29 freguesias (paroisses civiles). La ville est délimitée au nord/nord-est par la commune de Pombal, à l'est par Ourém, au sud par Batalha et par Porto de Mós, et au sud-ouest par Alcobaça.
A l'ouest, le département est délimité par le littoral atlantique. La ville de Leiria est située sur le Lis et la Lena.
La commune a reçu sa première charte de Alphonse Ier, premier roi de Portugal, en 1142, sous le nom de Leirena.
Avec une gastronomie variée et avec des traditions reconnues, la commune est historiquement riche, comme en témoignent le Château de la ville et le Sanctuaire de Notre Dame de l'Incarnation. On retrouve dans la région de Leiria des stations thermales à Monte Real, des plages comme celle de Pedrógão, une Lagune à Ervideira et le bois municipal de Marrazes.
La fête annuelle a lieu entre le 1er et le 25 mai et s'intègre dans la tradition de la région. Le 22 mai est un jour férié dans la commune. En effet, on fête ce jour là Notre Dame de l'Assomption (Nossa Senhora da Assunção).
La région où se trouve Leiria est habitée depuis longtemps, bien que son histoire précoce reste assez obscure. Les Turduli, un peuple indigène de la péninsule ibérique, a établi un village près de la ville actuelle de Leiria (environ 7 km). Ce village a ensuite été occupé par les Romains, qui l'ont étendu sous le nom de Collippo. Les roches de l'ancienne ville romaine ont été utilisées au Moyen Âge pour construire une partie de Leiria.
Peu de choses nous sont parvenues de l'époque d'occupation du secteur par les Wisigoths, mais pendant la période Arabe, Leiria était déjà une ville possédant une place. Leiria maure a été capturée en 1135 par le premier roi de Portugal, Alphonse Henriques, pendant la Reconquista. Cette localité a brièvement été reprise par les Maures en 1137, et plus tard en 1140. En 1142 Alphonse Henriques a reconquis Leiria, et de cette année date la première charte de la ville, attribuée pour stimuler la colonisation du secteur. Leiria a encore été attaquée par les Maures en 1190 et 1195, étant reprise finalement par le roi Sanche Ier, second roi du Portugal.
Les deux rois, Afonso Henriques et Sanche Ier, se sont efforcés de reconstruire les remparts et le château du village, pour prévenir de nouvelles incursions maures. La majorité de la population vivait à l'intérieur des remparts de la ville, mais déjà au XIIe siècle une partie de la population vivait à l'extérieur de ses murs. La plus ancienne église de Leiria, l'Église de São Pedro a été construite dans style roman dans le dernier quart du XIIe siècle, servait de paroisse extérieure aux remparts.
Durant le Moyen Âge, l'importance du village a augmenté, et a été le siège de plusieurs cortes (sortes d'assemblée féodales). La première de ces assemblées s'est tenue à Leiria en 1245, pendant le règne du roi Alphonse II (Afonso en portugais). Au début du XIVe siècle, en 1324, le roi Denis Ier a ordonné d'ériger la tour du donjon du château, comme l'atteste une inscription dans la tour. Ce roi a aussi construit une résidence royale dans Leiria, qui aujourd'hui n'existe plus, et a vécu de longues années dans la ville, qu'il a ensuite donné comme fief à sa femme, la Reine Santa Isabel. Le roi a aussi ordonné la plantation de la célèbre forêt de pin de Leiria (Pinhal de Leiria), près de la côte atlantique. Plus tard, le bois de cette forêt sera utilisé pour construire les navires utilisés lors des Grandes Découvertes portugaises, au cours des XVe siècle et XVIe siècle. Durant le XIVe siècle, les juifs ont développé dans cette commune une des plus remarquables communautés, au point de développer une activité industrielle fleurissante.
À la fin du XIVe siècle, le roi Jean Ier a construit un palais royal à l'intérieur des enceintes du château. Ce palais, avec ses élégantes galeries gothiques offrent de merveilleuses vues de la ville et du paysage environnant. Ce palais totalement en ruines a été partiellement reconstruit au XXe siècle. Jean Ier a également permis la reconstruction dans le style gothique tardif de l'Église de Nossa Senhora da Pena, se trouvant à l'intérieur du périmètre du château.
Vers la fin du XVe siècle, la ville a continué de grandir, occupant le secteur qui s'élargit depuis la colline du château jusqu'au fleuve Lis. C'est à Leiria qu'a été imprimé le premier livre au Portugal. Le roi Manuel Ier a donné à la localité une nouvelle charte en 1510, et en 1545 Leiria a été élevée au rang de ville, devenant par la même siège du Diocèse. La Cathédrale de Leiria a été construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, est un mélange de deux styles : le maniérisme (renaissance tardive) et le style manuélin (gothique tardif).
En comparaison avec le Moyen Âge, l'histoire postérieure de Leiria est d'une relative décadence. Néanmoins, au XXe siècle, sa position stratégique dans le territoire portugais a favorisé le développement d'industries diverses, permettant un fort développement de la ville et sa région.
En fait, pendant plusieurs années, Leiria était une des plus petites capitales de district et n'était même pas la ville la plus peuplée de son district. Elle était en effet supplantée par la ville de Caldas da Rainha. Néanmoins, au cours des dernières années la ville s'est développé de façon soutenue, et fait aujourd'hui partie des 25 plus grands centres urbains du pays.
Depuis la crepe dégeulasse de Fafa à Disney, je lui est promis une après - midi crepes et gaufres, pour rattraper son indigestion.
Nous voilà donc partis, deux jours avant la reprise des cours, à faire une pate à crepe et une pate à gauffre.
Pour les crepes, tous se passent bien, mais les gauffres ont collées dans le gaufrier, et nous ont fait un bruit de " gaufre qui se fait plaisir"...^^
Fou rire en entendant les gaufres bien évidemment mais ce qu' on peut dire c' est que c' était bon XD
Depuis mercredi dernier, je suis rentrée en BTS, ce qui veut dire plus de blog à proprement parler concernant les STL purs et durs ...malheureusement.
Mais je tiens à rassurer les plus grands fans, je continurais toujours à mettre des articles sur le blog, ainsi que les délires que je n' ai pas fini de répertorier ( faut dire que il y en a une sacrée pelle ^^ ).
Seul bémol, il y en un gouffre entre les articles, car qui dit BTS, dit Paris, et donc 2h de train aller - retour, des horaires à la con et les devoirs...mais pour vous je tiendrais le coup.
Gently, my mind escapes into the relaxing
world of pleasure, a pleasure that'll take
my mind off the reality of my life,
my past life... life as I know it now.
And whatever may come, it slowly
disappears to somewhere in the back
of my mind. It will remain there,
until I wish to retrieve it.
Yes, I will stay here for a while,
for I need the break. A break from the
pressures of life, and everything
that lays in the palm of life's hands.
Doucement, mon esprit s'échappe dans le relaxant monde du plaisir
Un plaisir qui prendras mon esprit loin de la réalité de ma vie
Ma vie passée... la vie telle que la connais maintenant
Et quoi qu'il arrive, elle disparait lentement
Vers quelque part au fond de mon esprit
Elle y restera, jusqu'à ce que je souhaite la récupérer
Oui, je vais rester ici pour un moment
Car j'ai un besoin de repos
Une repos des pressions de la vie
Et tout ce qui est posé dans la paume des mains de la vie
Cette dimension est incroyable, elle est hors de ce monde
Dommage que je sois toujours obligé de la quitter... mais c'est la vie
Commentaires