Brian Molko est né le 10 décembre 1972 à Bruxelles, capitale Belge. Sa mère est écossaise et son père franco-italien. Ce dernier étant banquier, la famille Molko déménage souvent, passant de la Libye à la France, pour finalement s’installer au Luxembourg.
C’est d’ailleurs là-bas que le caractère artistique de Brian se forge. Les journées luxembourgeoises sont longues, et le jeune homme passe le plus clair de son temps chez les disquaires du coin pour s’occuper. C’est alors qu’il apprend la guitare en autodidacte, pour concrétiser cette passion naissante.
Au début des années 90, à l’âge de 18 ans, Brian Molko décide de quitter le cocon familial pour Londres, dans le but de s’inscrire aux cours d’arts dramatiques anglais. Une nouvelle vie commence alors pour lui. Il compose petit à petit quelques titres, qu’il joue dans des pubs de temps en temps accompagné d’un certain Steve Hewitt, leur groupe est nommé Ashtray Hearts...
Pendant deux ans et demi, Brian connaîtra une période de chômage, assez dure à vivre. Un jour par pur hasard, il rencontre à la station de métro South Kensington Stefan Olsdal, fils de banquier suédois qui était lui aussi scolarisé au Luxembourg. Brian l’invite alors à venir le voir jouer le soir même dans un pub Londonien. Ce dernier accepte, et, séduit par le talent de Brian, lui propose de travailler sur des maquettes pour fonder un groupe, qui sera baptisé Placebo...
Brian Molko prépare aujourd"hui un album solo qui sortira courant 2008...
Ein qu' on a bien rigolé là dessus, ma petite Popo Girl...XD.
Nick, Alex et Bob ont formé le groupe des Franz Ferdinand il y a trois ans, complètement par hasard et poussé par une importante envie de faire de la musique ensemble.
Très vite, ils sont tous en accord et arrivent à écrire ensemble des chansons, ainsi que des mélodies. Ils commencent donc par des petites salles, et le bouche à oreille fit le reste.
Très vite, ils trouvent une audience.
Londres à fui vers Glasgow. C’est loin d’être une mauvaise chose pour Franz Ferdinand qui décide de visiter la métropole. Le groupe y joue quelques concerts et décide qu’il s’y plait. Londres est plus grand que Glasgow et on y retrouve plus de producteurs de disques. Franz Ferdinand en rencontre plusieurs, dont certains ont littéralement changé le monde avec leur travail.
D’autres sont des nazes qui sniffent trop de coke et qui disent n’importe quoi. Le groupe rencontre finalement Laurence Bell qui se trouve assurément dans la première catégorie. Bell est président de Domino Record Company, une étiquette indépendante.
Lorsqu’il leur offre un contrat, les gars de Franz Ferdinand sont si touchés qu’ils ne peuvent dire autre chose que oui. Franz Ferdinand s’installe dans la salle d’audience du Château pour écrire et enregistrer. Un EP intitulé « Darts of Pleasure » est lance à la fin de 2003 et un premier album éponyme voit le jour au début de 2004.
Commentaires