The Doors est un groupe qui a vu le jour en 1967 et s'est séparé en 1972, puis ressuscité en 2002 sous le nom de "The Doors of the 21st Century".
C'est à UCLA à Los Angeles que les 2 principaux membres du futur groupe Jim Morrison et Ray Manzarek, pianiste aguerri vont se rencontrer. A Venice Beach, Morrison lui parle des chansons qui se jouent dans sa tête, et lui récite "Moonlight Drive". Ray tombe sous le charme du poète et l'intègre à son groupe de blues "Rick and the Ravens". En 1965 le groupe va sortir un 6 titres contenant "Break on trough", "Moonlight Drive" et "Summers Almost Gone". Mais les membres du groupe de Ray ne supportent plus Jim et quittent les 2 hommes.
La formation des Doors naîtra alors après les arrivées de John Densmore (batterie) et Robbie Krieger (guitare). Morrison a choisi le nom en s'inspirant du poète Aldous Huxley, "Les Portes de la perception" (le titre venant d?un poème de William Blake). Les sons de basse sont assurés par Manzarek sur un deuxième clavier. Après avoir joué dans des clubs, ils finissent par signer chez "Elektra Records" et sortent ,en 1967, leur premier album "The Doors" contenant notamment "Light My Fire" qui devient quelques mois plus tard premier des charts américains. Puis suivra la même année l'album "Strange Days". Les "Doors" sont reconnus dans le monde et Jim affirme son image d'idole du rock: il devient le "Lezard King". Mais c'est sur scène qu'il enflamme les foules, souvent sous amphétamines, il devient provocateur et insultant. Fin 67, il est la première star à se faire arrêter sur scène pour attentat à la pudeur et trouble de l'ordre public.. En 1968, sort leur troisième album "Waiting for the sun" en pleine guerre du Vietnam, avec des textes politiquement engagés et affirmant leur position contre le combat. Lors d'un concert à Miami Jim fait scandale en montrant ses parties intimes et se fera coller un procès pour attentat à la pudeur. C'est aussi le moment où sort le 4ème opus du groupe : "The soft parade". Jim est par la suite métamorphosé : il apparaît grossi, barbu et redevient en toute humilité James Daniel Morrison, poète. En 1970 sortent "Morrison Hotel" et "Absolutely Live" et le groupe enregistre un peu plus tard "L.A. Woman " (1971) mais Morrison ne songe plus qu'à écrire de la poésie et s'exile sur Paris. Il avait déjà sorti auparavant 2 recueils mais qui avaient été vivement critiqués. On le retrouvera mort dans sa baignoire le 3 juillet 1971 (d'une crise cardiaque?). Les Doors continueront sous forme de trio en sortant 2 albums "Other Voices" puis "Full Circle", en 1972; mais finalement iront chacun de leur côté.. outre les best of (comme Bright Midnight sorti récemment), en 1978 un poème que Morrison avait enregistré est mis en musique par les 3 Doors sous le nom de "An American Prayer".
Puis contre toute attente, les Doors se reforment en 2002 sous le nom de "The Doors of the 21st Century" (D21C)!! Le plus dur est de trouver un nouveau chanteur, plusieurs noms sont alors donnés dont Scott Weiland (Stone Temple Pilots) et Ian Astbury (The Cult). Ce sera finalement Ian Astbury qui correspond le mieux..John Desmore ne peut, pour raison de santé garder sa place au sein du groupe et il sera remplacé par Steward Copeland (ex police). Le groupe devait même donné quelques concerts en décembre mais le batteur se casse le bras..Après un peu de rééducation, il reprend sa place mais il est assez vite remplacé par Ty Dennis. Les D21C vont même s'entourer d'un bassiste (Angelo Barbera) et commencer une grosse tournée. Après un début un peu chaotique (en plus des blessures, il y eut aussi les plaintes de Densmore et de la famille de Jim, mais finalement la justice donnera raison au groupe), les concerts s'enchaînent: les USA, le Japon et l'Europe....La bataille juridique qui a fait rage entre la veuve de Jim, John Desmore et les nouveaux Doors oblige le groupe à changer de nom. Ils s'appelleront désormais les Riders on the Storm, composé de Ray, Robby, Ina, Ty Dennis et Phil Chen à la basse; et l'histoire ne s'arrête sûrement pas là : il y a dans l'air la construction d'un nouvel album !
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Petite tof de Lucifer, Lulu pour les intimes ^^ , qui n'est pas franchement gentil mais nous fait bien délirer Bobette & moi
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
La Nouvelle Blonde
La Portugaise
pour des magazines... C'est sur une séance photo avec Ryan McGinley au Mexique qu'il rencontre Wade Oates, guitariste avec qui il décide de former son groupe. "On s'était déjà croisés dans des bars mais jamais vraiment parlé. C’est là que nous sommes véritablement devenus amis. Nous avons commencé à écrire des chansons. Chacun de son côté avait déjà essayé de former des groupes, mais ça n’avait jamais marché. Cette fois-ci, on a réussi" déclare Donald.
Le quatuor new-yorkais va alors sortir un premier album éponyme en juin 2008. (Pour l'anecdote, Donald avait signé chez Atlantic, prétendant à l'époque que son groupe était déjà formé... alors qu'il n'en était rien!) Ils rendent hommage à la scène nouvelle vague rock de NY: Velvet Underground ou encore Talkings Head, mais aussi aux années 80: "Nous voulions faire un album pop, et je pense que les années 80 sont la dernière période où la pop était encore bonne et écoutable. Nous avons donc essayé de nous en inspirer au maximum. Des titres comme Teen Lovers ou She’s Expensive sonne très eighties".
Leur single "Rich Girl" fait un buzz sur la Toile. "La nuit qui a précédé notre premier enregistrement à San Diego, raconte Donald, j’ai écrit les paroles de la chanson sans y prêter attention. Puis, lorsque nous sommes entrés en studio, pendant que nous enregistrions autre chose, je me suis mis à jouer le riff de Rich Girls. Notre producteur, Jason Hill (leader de Louis XIV), m’a dit "rejoues ce riff, il sonnait bien". Nick Ackerman (basse) est venu me rejoindre pour rajouter une ligne de basse et nous avons finalement enregistré le morceau en quelques heures".
Coté scène, le groupe a fait très fort: Alors que le groupe (complété du bassiste Nick Zarin-Ackerman et du batteur Erik Ratensperger) venait à peine de se former, il assurait la première partie de Patti Smith à Paris en pleine Fashion Week. "Nous n’étions pas du tout au point. J’étais terrifié, j’en garde un souvenir atroce. J’adore Agnès B., c’est une femme adorable qui a fait beaucoup pour nous, mais je dois dire qu’elle m’a fait passer le pire moment de ma vie !" avoue Nick.
Au final, The Virgins s'en sortent pas mal. Avec leur musique légère et sexy, ils ont même réussi à séduire les producteurs de la série Gossip Girl, dans laquelle on entend régulièrement leurs morceaux.
En tournée européenne fin 2008, le groupe fait un passage à Paris, à la Cigale le 15 novembre 2008, ainsi qu'à Lille, Toulouse et Nantes.
Commentaires