Jefferson Airplane est un groupe de rock américain issu de San Francisco, et l'un des précurseurs du mouvement psychédélique. Il est rattaché au San Francisco Sound.
L'expression « Jefferson airplane » est aussi de l'argot anglo-saxon désignant l'utilisation d'une allumette usagée pour tenir un joint de marijuana lorsqu'il est devenu trop court, afin de ne pas se brûler les doigts. Une légende urbaine prétend que c'est l'origine du nom du groupe. Cependant, selon Jorma Kaukonen, membre du groupe, le nom a été inventé par l'un de ses amis (Steve Talbot) lorsqu'il était à Berkeley, en référence à l'un des pionniers du blues : Blind Lemon Jefferson.
Le groupe est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.
Le groupe fut formé sur la côte ouest des États-Unis pendant l'été 1965, durant ce qui fut appelé le « boom folk » de la baie de San Francisco. Marty Balin, le chanteur, forma le groupe avec un autre musicien folk, Paul Kantner, un guitariste blues, Jorma Kaukonen, une chanteuse jazz / folk, Signe Toly Anderson, un batteur, Jerry Peloquin, et un bassiste, Bob Harvey[1]. Leur musique était notamment inspirée par les Beatles, les Byrds ou encore the Lovin' Spoonful, et ils connurent un certain succès au Matrix Club.
Le groupe se produisit en public pour la première fois le 13 août 1965 au Matrix Club (San Francisco). Peloquin, musicien saisonnier, quitta le groupe après quelques semaines, notamment parce que les autres se droguaient. Il fut remplacé par Skip Spence. Leur son devint graduellement plus électrique, ce qui les amena à remplacer Harvey en octobre 1965 par un ami d'enfance de Kaukonen : Jack Casady. Peu de temps après, ils signèrent avec RCA et enregistrèrent l'album Jefferson Airplane Takes Off, sorti en 1966. La même année, Spence fut remplacé par un batteur jazz, Spencer Dryden, et Anderson par la chanteuse Grace Slick, alors membre d'un autre groupe de San Francisco, The Great Society. Le nom du groupe était alors abrégé « the Airplane » par leurs fans. Slick fut un apport important : sa voix contralto s'harmonisait bien avec la musique psychédélique du groupe, et dans ses bagages, elle apportait deux titres de Great Society : White Rabbit de sa composition et Somebody to Love de Darby Slick, guitariste de cette formation. Ce furent les deux premiers succès de l'Airplane.
Suite à leur participation au Monterey International Pop Festival en juin 1967, leur notoriété devint nationale. Ce festival présentait des groupes locaux (San Francisco, Los Angeles, Royaume-Uni) et était diffusé sur certaines chaînes de télévision nationales, permettant aux groupes de toucher un large public. Ils apparaissaient notamment dans certaines émissions comme The Ed Sullivan Show, enregistrées en couleur et agrémentées des derniers effets vidéos de l'époque. Leur célèbre interprétation de White Rabbit sur ce show est notamment remarquable pour l'utilisation avant-gardiste d'incrustation vidéo pour simuler leur lightshow psychédélique.
Jusqu'en 1970, la composition du groupe resta stable et cinq albums furent enregistrés. Le premier d'entre eux, Surrealistic Pillow (1967), comprenait deux morceaux devenus des classiques : White Rabbit (inspiré par le LSD, les champignons hallucinogènes, le Boléro de Ravel et Alice au Pays des Merveilles), et le vibrant Somebody to Love. On y trouvait également Embryonic Journey, solo de guitare acoustique de Kaukonen, réminiscence de l'influence folk, inspiré par les références de la guitare acoustique contemporaine comme John Fahey. Cet album eut énormément de succès, et atteignit la sixième place des charts américains, alors qu'au même moment y étaient classés Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, The Doors des Doors et The Piper at the Gates of Dawn de Pink Floyd. Il est considéré comme un des albums initiateur du Summer of Love, apogée du mouvement hippie à San Francisco.
Sorti la même année, l'album After Bathing at Baxter's montra encore davantage leur maîtrise du rock psychédélique. La célèbre couverture montre un dessin fantasque de l'artiste Ron Cobb qui représente la maison du groupe, transfigurée en machine volante façon Heath Robinson. Crown of Creation (1968) est un album parfois jugé transitoire, plus structuré que Baxter's, tandis que Bless Its Pointed Little Head (1969) immortalisait leur performance live au Fillmore (San Francisco) et au Fillmore East (New York). Conséquence de la désertion de la scène de San Francisco, le groupe sortit Volunteers (1969), leur contribution la plus politique. Le titre éponyme, We Can Be Together, Good Shepherd, et le post-apocalyptique Wooden Ships (une composition de Stills et Crosby) en sont tous des exemples.
La même année, le groupe joua au festival de Woodstock, le matin, à l'heure de la « morning maniac music », d'après Grace Slick. En décembre de la même année, ils jouèrent au concert gratuit organisé sur la piste de course d’Altamont en Californie. Les Stones étaient en tête d'affiche et le Grateful Dead aurait dû également jouer ce jour-là. Le concert fut gâché par la violence de la foule (Marty Balin fut mis KO pendant une bagarre avec les Hell's Angels, groupe de bikers initialement engagés pour faire la sécurité et payés en canettes de bière) et Meredith Hunter, un adolescent noir, sortit une arme pendant le concert des Stones et fut poignardé par les Hell's Angels, le tout devant les caméras. Cet incident est le point central du documentaire Gimme Shelter.
Balin et Dryden quittèrent le groupe peu de temps après. Les albums Bark et Long John Silver sortirent sous le propre label du groupe, Grunt, avec Joey Covington à la batterie et Papa John Creach au violon. Le groupe fut finalement dissous lorsque la formation Hot Tuna devint un groupe à plein temps pour Casady et Kaukonen. La pochette de l'album live Thirty Seconds Over Winterland (1973) représentant des grille-pain volants a acquis une grande célébrité, inspirant notamment l'économiseur d'écran After Dark.
i'm waiting in my cold cell when the bell begins to chime
reflecting on my past life and it doesn't have much time
cos at 5 o'clock they take me to the gallows pole
the sands of time for me are running low
when the priest comes to read me the last rites
i take a look through the bars at the last sights
of a world that has gone very wrong for me
can it be there's some sort of error ?
hard to stop the surmounting terror
is it really the end not some crazy dream ?
somebody. please. tell me that i'm dreaming
it's not so easy to stop from screaming
but words escape me when i try to speak
tears they flow. but why am i crying ?
after all i am not afraid of dying
don't believe that there is never an end
as the guards march me out to the courtyard
someone calls from a cell god be with you
if there's a god then why has he let me go?
as i walk all my life drifts before me
and though the end is near i'm not sorry
catch my soul cos it's willing to fly away
mark my words please. believe my soul lives on
please don't worry now that i have gone
i've gone beyond to see the truth
when you know that your time is close at hand
maybe then you'll begin to understand
life down there is just a strange illusion
Hallowed be the name
J'attends dans ma froide cellule, quand la cloche commence à sonner
Portant atteinte à ma vie passée et il n'y a pas beaucoup de temps
Car à cinq heures ils me conduiront à la potence
Pour moi le sable du temps coule
Quand le prêtre vient me lire les derniers sacrements
Je jette un coup d'oeil à travers les barreaux aux dernières vues
D'un monde qui a été très injuste avec moi
Est-ce possible que se soit une sorte d'erreur
C'est dur à arrêter la terreur qui monte
Est-ce vraiment la fin, pas un rêve fou
Quelqu'un, s'il vous plaît, dites moi que je rêve
Ce n'est pas si facile d'arrêter de crier
Mais les mots m'échappent lorsque j'essaye de parler
Les larmes coulent, mais pourquoi suis-je en train de pleurer
Après tout je n'ai pas peur de mourir
Ne croyez pas qu'il n'y ait jamais de fin
Tandis que les gardes me font avancer hors de la cours du tribunal
Quelqu'un crie depuis une cellule Que Dieu soit avec toi
S'il y a un dieu pourquoi m'a-t-il laisser mourir
Tandis que je marche toute ma vie défile devant moi
Et bien que la fin soit proche je ne suis pas triste
Attrapez mon âme car elle veut s'envoler
Notez mes mots s'il vous plaît, croyez que mon âme subsiste
S'il vous plaît ne vous inquiétez pas maintenant que je suis parti
Je suis parti au-delà pour voir la vérité
Quand vous saurez que votre heure est proche, à portée de main
Alors peut-être commencerez-vous à comprendre
Que la vie ici-bas n'est qu'une étrange illusion
Que ton nom soit sanctifié
Que ton nom soit sanctifié
Que ton nom soit sanctifié
Que ton nom soit sanctifié
Que ton nom soit sanctifié
Que ton nom soit sanctifié
Film qui a fait un bide en salle mais sur lequel on rigole bien quand meme...petite synopsis :
Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait.
Son chef décida d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ?
Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.
Quelques phrases cultes :
* Ca va faire tout noir...Ta gueule
* Poussez - moi, excusez - vous
* Tu vas chasser qui maintenant...des fourmis...de la terre
* Ca vous dit une petite partie de biche volley
* Pierre...présent...Pierre...présent
Sepultura est le groupe de trash le plus connu de l'Amérique Latine et aussi l'un des groupes phares de la scène métal des années 80-90.
Sepultura est un groupe brésilien fondé par Max, Igor Cavalera et Wagner Lamounier en 1984 constitué de Derrick Green (guitare et voix), Jean Dolabella (batterie), Paulo Jr. (basse) et d'Andreas Kisser (guitare).
Leurs deux premiers albums, Bestial Devastation et Morbid Visions (1986), sont orientés death metal avec un son typique du black metal de l'époque, tandis que les deux suivants (Schizophrenia et Beneath the Remains) s'attachent plus à une sorte de thrash metal brutal et sombre gagnant en rapidité et en puissance. Sur la partition officielle de Cherry Lane Music (guitare tab), l'album Beneath the Remains marque de son empreinte la vitesse des guitares rythmiques. En effet, les parties rapides dépassent l'album Reign in Blood de Slayer, une référence jusque-là. Les tempos rapides ont une moyenne de 240 bpm, et arrivent à 264 avec le morceau Stronger Than Hate.
Arise (1991) reste pour beaucoup l'album phare de Sepultura, le groupe atteignant son apogée tant au niveau technique qu'en composition, mais les avis sont partagés car certains préfèrent également l'album suivant (Chaos A.D.), différent mais tout aussi impressionnant.
À partir de l'album Roots (1996), le groupe se tourne vers un mélange de musique traditionnelle brésilienne déjà amorcé sur (Chaos A.D.) et de metal. En 1996, le vocaliste et guitariste Max Cavalera quitte le groupe, il va créer par la suite Soulfly. Le groupe se trouve alors un remplaçant en la personne de Derrick Green et évolue vers un style plutôt hardcore, voire neo metal à tendance ethnique. Roorback (2003), semble indiquer un retour vers l'inspiration première avec des sonorités bien plus métal que les trois précédents.
Peu après la sortie de Dante XXI, le batteur Igor Cavalera a quitté le groupe, suite à des différences créatives et personnelles. Il a été remplacé par Jean Dolabella.
Commentaires