Today I walked down our old street
Past the diner where we'd meet
Now I dine alone in our old seats
The cold wind blows right through my bones
And I feel like I'm getting old
But I wish I was getting old with you
I held your hand when we took shelter from the rain
She laughed as we picked out our children's names
White sparrows fell from heaven and carried her away
Black arrows cut the strings of my heart, I kneel and pray
Her clothes hang in the closet still
The phone sits on the windowsill
And every time it rings it gives me chills
My heart just stopped when I was told
Doctor, doctor, on the phone
Said my love was never coming home
I hold your casket gently walking to the grave
Dark clouds eclipse the sun won't shine again
White sparrows fell from heaven and carried her away
Black arrows cut the strings of my heart, I kneel and pray
They gave her one more day
To say the words I couldn't say
I'm crying in pain,
crying in pain
And I'm not looking for answers
No, I'm not looking for answers
But dear God, why did you choose her?
White sparrows fell from heaven and carried her away
Black arrows cut the strings of my heart, I kneel and pray
They gave her one more day
To say the words I couldn't say
I'm crying in pain
crying in pain
Crying in pain
Our love will remain
I'm crying in pain
Formés en 1987, les Pixies sont tout simplement un groupe mythique.
Composé par Black Francis, Mrs John Murphy (alias Kim Deal), Joey Santiago et David Lovering, ce groupe américain va distiller pendant près de 6 années un rock inspiré, sulfureux, énergique et novateur, à travers 5 albums et une dizaine de EP, quasiment tous incontournables.
C'est sans doute à l'aube d'un succès gigantesque qu'ils splittèrent en janvier 1993 ; Black Francis devint Frank Black, et Kim Deal continua the Breeders... Auréolé par la reconnaissance de David Bowie, Placebo, le groupe s’est reformé en 2004 dans le cadre d'une tournée mondiale triomphale.
Les habitués des Eurockéennes se souviennent de leur passage en 1991 en compagnie de la Mano Negra, autre groupe majeur et regretté. Pour tous les trentenaires, les Pixies ont été, au détour des années 80 et 90, les artisans d’un mix abrasif entre rock furieux et pop nerveuse. A l'époque, on appelait ça noisy pop.
Base d’influences pour bon nombre de groupes notoires comme Nirvana, Radiohead voire U2, les Pixies sont ce qui est arrivé de mieux au rock et à l’Amérique. De "Come on Pilgrim" (1987) à "Trompe le Monde" (1991), le groupe a côtoyé les meilleurs producteurs de la scène alternative (Steve Albini, Gil Norton) pour engendrer des monstres de puissance et de classe, le sommet semble être atteint par les titres qui composent "Bossa Nova" (1990), compilation de classiques éternels.
Au sein des Pixies comme dans leur expérience parallèle, Franck Black et Kim Deal (avec les Breeders) savent faire profiter les fans d’une inspiration foisonnante. Sans aigreur ni nostalgie, les Pixies sonnent la fin de la récréation et remettent les jeunes pousses à leur place.
Ils sont le 15 octobre 2009 au Zénith de Paris !!
1419-1420: - La couronne portugaise revendique l´île.
-"Zarco" est nommé co-gouverneur de Madère (Madeira = bois) avec "Tristão Vaz Teixeira" et "Bartolomeu Perestrelo" gouverneur de Porto Santo.
- Début de la colonisation et des travaux sur l'île.
De 1420 à 1427, un incendie mal contrôlé pour défricher la terre, brûlera plusieurs hectares de forêt. Mais la terre d'origine volcanique, l'eau en abondance et les cendres (comme engrais) permettent ainsi d'obtenir une terre très fertile pour les cultures. Les Portugais décident alors de faire venir la canne à sucre de l'Italie et la vigne (cépage de Malvoisie) de Crête. Les récoltes sont très fructueuses.
En 1478, "Christophe Colomb" navigue jusqu'à Madère pour y acheter du sucre. Il rencontre la fille du gouverneur de Porto Santo et l'épouse. On raconte que c'est grâce à son séjour sur l'île que "Colomb" a appris à naviguer et à connaître l'océan. On dit aussi que c'est ici qu'il aurait eu l'idée d'entreprendre son voyage en 1492.
En 1566, le corsaire français "Bertrand de Montluc" atteint le port de Funchal avec une armada de 11 galions et 1300 hommes. Il fait régner la terreur pendant 16 jours, il pille l´île, détruit les stocks de sucre et tue 300 Madériens.
En 1580, lorsque le roi d'Espagne "Philippe II" se proclame roi du Portugal, Madère devient possession espagnole pendant 60 ans.
Pendant le XVIème siècle Madère perd sa domination sur l'industrie de la canne à sucre au profit du Brésil.
En 1662, "Charles II" d'Angleterre épouse "Catherine de Bragance". Une des close du contrat de mariage permet à Charles II de posséder l´île. Le vin de Madère est le seul vin autorisé à être exporté vers les colonies américaines, à condition que se soit sur des navires anglais. Ce privilège attira énormément d'Anglais sur l'île et ils y fondèrent de véritables dynasties: les "Blandy" et les "Leacock". Vers 1800 les exportations se chiffraient à 9 millions de bouteilles par an.
n 1801 les troupes anglaises débarque sur l´île en vue de la protéger d'une éventuelle invasion française, mais elles se retirèrent après le traité d'Amiens en 1802.
En 1807 le traité est compromis et les troupes anglaises sont de retour jusqu'en 1814.
<dt>L’aventure de Blur débute en 1989 mais durant un bref moment, Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree sévissent sous le nom de Seymour.
Devenus Blur, ils signent avec Food Records et publient leur premier album, Leisure, en 1991. Deux singles précèdent la publication de cet album, She’s So High et There’s No Other Way. Modern Life Is Rubbish, sorte de cheveu particulièrement british sur la soupe grunge de l’époque, sort en 1993.
La direction empruntée ensuite par le groupe constitue l’un des meilleurs moments de la britpop des années 90: Parklife, publié en 1994, s’inscrit aussitôt dans l’esprit culturel de l’Angleterre et ses différentes couleurs vont fasciner des légions d’imitateurs.
Dans la lignée, The Great Escape de 1995 incarne une nouvelle phase dans la vie du groupe, en l’amenant à une conclusion logique et somptueuse: une collection de chansons pop taillées sur mesures, exacerbées par des arrangements ingénieux dissimulant mal des observations plutôt acerbes.
Blur en 1997, clin d’oeil au rock américain dissident, va remettre tout en question. L’album personnifie également un mécontentement évident inspiré par la pop anglaise traditionnelle et le star system. Cet opus séduit des hordes de nouveaux fans et permet au groupe de pénétrer les charts américains avec l’hymne Song 2.
L’album 13 provient du même tonneau bouillonnant, ses treize morceaux étant boostés par la disparité des personnalités des musiciens et leur parcours respectif. Il incarne une authentique libération artistique. C’est également le premier album du groupe que Stephen Street ne produit pas: William Orbit aide à combiner les divers ingrédients gospel, kraut rock et lo-fi qui constituent, au même titre que des textes toujours vifs et intenses, l’essence même de Blur.
Très concerné par l’image, Blur a toujours accordé beaucoup d’importance à l’aspect visuel de son oeuvre. Le caractère expérimental du groupe l’a incité à collaborer avec des artistes tels que Damien Hirst, Tomas Vinterburg, Sophie Muller ou Julian Opie, dont les portraits des musiciens ont illustré Blur : The Best Of en 2000.
Tous les membres du groupe ont également pu s’exprimer via d’autres projets: Alex est redevenu une pop star avec Fat Les tandis que Dave s’est consacré à l’animation sur ordinateur. Ils sont également devenus pilotes et soutiennent le projet British Unmanned Probe. Quant à Damon, il a publié “Mali Music”, en collaboration avec des musiciens africains, et connu une nouvelle fois le succès avec le groupe virtuel Gorillaz.
En 2003, les musicens ont hâte de tester leur nouvelle configuration (le groupe sera augmenté d’un saxophoniste, d’un percussionniste, de choriste et d’autres surprises). Résultat ? Think Tank, septième album et premier en trio. Il s’impose comme le disque le plus groovy de la carrière du groupe, caractérisé par un éclectisme de rythmes, de textures et de mélodies, susceptible de faire chavirer le coeur et de laisser sans voix.
Commentaires